Grands voyageurs, vous êtes lassés des destinations  » classiques  » ? Vous projetez des vacances mais voulez à tout prix éviter les hordes de touristes ? C’est le moment de partir hors des sentiers battus à la découverte d’endroits encore méconnus ou malconnus qui pourtant valent vraiment le détour ! Voici les dix coups de coeur du Petit Futé. N’hésitez pas à enrichir cette liste !

N°10 – Sarajevo, la perle bosniaque

Encore échaudée par la douloureuse guerre qui a touché l’ex-Yougoslavie dans les années 1990, Sarajevo a pourtant su se relever pour devenir une ville envoûtante. Dans cette cité multi-ethnique se côtoient en paix les musulmans, orthodoxes et chrétiens. Les églises succèdent donc aux mosquées dans un décor souvent contrasté qui cherche à oublier les traces d’un douloureux passé. Vous l’aurez compris, Sarajevo se vit plus qu’elle ne se visite.

 

N°9 – La principauté du Liechtenstein, le trésor alpin

Niché entre l’Autriche et la Suisse, ce tout petit pays est bien souvent le grand oublié des voyageurs ! D’ailleurs, saviez-vous que sa capitale était Vaduz ? Pourtant, ce territoire de 160 m2 est un véritable paradis pour les amateurs de randonnées ou VTT. C’est une nature luxuriante qui vous attend, avec ses ruisseaux, ses montagnes et ses lacs.

N°8 – Albarracín, l’époustouflante cité médiévale

Dans l’est de l’Espagne, au sud de Barcelone, se trouve l’un des plus beaux bourgs médiéval d’Europe : Albarracín. Construit sur les flancs d’une montagne, il est entouré par des murailles rouges et des maisons suspendues à 1 200 m d’altitude. C’est grâce à sa cathédrale, ses tours et surtout ses ruelles étroites que le village fait aujourd’hui partie du réseau des  » plus beaux villages d’Espagne « .

N°7 – Reggio Calabria, l’étonnante calabraise

Si le sud de l’Italie est de plus en plus visité, des Pouilles à la Sicile, il est une région qui échappe aux touristes : la Calabre. Ancien chef-lieu de la région, Reggio Calabria est la dernière ville de la péninsule, au bout de la botte. Détruite par un séisme ravageur en 1908, la ville a su se relever et mettre en valeur son territoire. Sa promenade le long de la mer a été définie  » plus beau kilomètre d’Italie  » par l’écrivain Gabriele D’Annunzio. Le panorama unique sur le détroit de Messine et l’Etna est à couper le souffle au coucher du soleil.

N°6 – L’Albanie et sa Riviera sauvage

On connaît bien la Riviera italienne, encore plus la  » French Riviera « , mais pourquoi s’entasser sur ses plages alors que la Riviera albanaise a tout pour nous séduire ? C’est entre Vlora et Saranda, au sud du pays, que s’étend une côte encore sauvage où des plages fabuleuses aux eaux transparentes se succèdent. Sur la route, vous croiserez de nombreuses criques qui inspirent à la baignade dans un cadre idyllique.

 

N°5 – Iles Kerguelen, la France du bout du monde

Les îles Kerguelen font partie des TAAF, les terres australes et antarctiques françaises. Ces territoires d’Outre-Mer sont encore très peu connus des voyageurs, car assez difficile d’accès. Situées aux portes de l’Antarctique, à l’extrême sud de l’océan Indien, les îles Kerguelen offrent un paysage particulier, quasiment lunaire, qui séduira les aventuriers en quête de terres vierges et sauvages.

N°4 – São Tomé et Principe, l’Afrique méconnue

São Tomé et Principe est l’un des plus petits pays du continent africain. Souvent méconnu – voire inconnu – des voyageurs, cet archipel minuscule offrent des plages sauvages et désertes, des eaux cristallines et une nature luxuriante. De plus, on surnomme São Tomé et Principe  » l’île chocolat  » puisque c’est l’un des premiers producteurs au monde de cacao. En bref, un petit bout de paradis qui n’attend que d’être exploré… Enfin, pas trop vite ! Gardons le secret le plus longtemps possible !

N°3 – Sartène, la plus Corse de toutes les Corses

Mérimée disait d’elle qu’elle était la  » plus corse des villes corses « , c’est donc ici qu’il faut aller pour trouver l’âme et la culture insulaire. Au coeur de l’île, Sartène est érigée à 300 m d’altitude et solidement accrochée à l’éperon rocheux du Pitraghiu depuis le Moyen Age. La vieille ville est un dédale de ruelles pavées très pittoresques et de petites places ombragées où il fait bon se rafraîchir l’été.

 

N°2 – Chefchaouen, ce rêve bleu

Le Maroc est l’une des destinations préférés des touristes. En dehors de Marrakech ou Agadir, n’hésitez pas à découvrir des villages plus typiques comme Chefchaouen. Situé au nord-ouest du pays, au pied des monts Kelaa et Meggou, ce village se distingue par la couleur bleue de ses murs. Ses ruelles étroites et son cadre idyllique en font une ville plein de charme et d’authenticité.

N°1 – Colle di Val d’Elsa, la Toscane secrète

L’Italie, c’est beau. La Toscane, c’est sublime. Vous pensiez déjà avoir fait le tour de la région ? Sachez que la péninsule recèle de paesini tous plus étonnants les uns que les autres, hors des sentiers touristiques habituels. C’est le cas de Colle di Val d’Elsa. Ce charmant petit village toscan n’a rien à envier à sa grande soeur : Sienne. Avec les touristes en moins, on tombe même encore plus vite sous le charme. Le centre historique,  » Colle alta « , est un véritable joyau médiéval.

Source: sputniknews