100 ans après sa naissance, Frank Sinatra encore et toujours

0
2

Il a tout connu : la gloire, les femmes, les traversées du désert et les fréquentations sulfureuses, mais il est avant tout considéré comme l’une des plus grandes voix populaires du XXe siècle. Frank Sinatra aurait eu 100 ans ce 12 décembre. Un anniversaire célébré aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde, partout où le crooner compte toujours d’indéfectibles fidèles.

Dix-sept ans après sa mort, Frank Sinatra reste une icône irremplaçable de la culture populaire américaine, la preuve avec cette nouvelle vague de « Sinatramania » qui accompagne le centième anniversaire de la naissance du crooner.

Las Vegas, la ville du jeu et des spectacles dont l’histoire se mêle à celle de Sinatra, ne pouvait pas faire moins que mettre sur pied un grand concert qui aura lieu cette semaine avec Lady Gaga et Tonny Bennett. La côte est n’est pas en reste avec un autre grand rendez-vous musical au Lincoln Center à New York.

« Sounds of Sinatra »

La petite ville d’Hoboken (New Jersey) dans le nord-est des Etats-Unis, où est né Francis Albert Sinatra dans une modeste famille d’immigrés italiens, se dotera ce 12 décembre d’une plaque commémorative en l’honneur du plus illustre de ses citoyens.

Bien au-delà de l’ancienne cité ouvrière des bords de l’Hudson, les commémorations se multiplient. Plusieurs dizaines de livres et de coffrets CD et DVD sont édités pendant que lesexpositions viennent souligner, si besoin en était, l’extraordinaire vigueur de la popularité de Frank Sinatra.

Une preuve parmi d’autres de cette persistance, aux Etats-unis une émission radiophonique« Sounds of Sinatra », diffuse exclusivement des titres de Frank Sinatra et ce, depuis 59 ans. Selon son animateur historique, Sid Mark aujourd’hui âgé de 82 ans, l’intérêt des auditeurs qu’ils soient jeunes ou vieux, est toujours « très soutenu ».

Tympan perforé

Né avec un tympan perforé, le jeune Sinatra se révèle pourtant comme un génie du rythme, doué pour le swing comme personne. Sans passer par les formations traditionnelles, ses talents lui permettent néanmoins d’intégrer en 1940 l’un des orchestres les plus populaires de l’époque, celui de Tommy Dorsey.

Alors que sa voix semble « couler de source », il ne faut pas s’y fier : ce timbre caressant, ce phrasé modulé sont travaillés avec acharnement.

Au cours de sa carrière, « The Voice » a enregistré plus de deux mille chansons et vendu 150 millions d’albums. Chanteur, mais aussi acteur de cinéma, il a tenu près de 60 rôles au cinéma et obtenu en 1954 un oscar pour un meilleur second rôle dans « Tant qu’il y aura des hommes ».

Ecoutez l’émission spéciale de l’Epopée des musiques noires consacrée à Franck Sinatra

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, inserez votre commentaire!
Please enter your name here