Un algorithme pourrait-il prédire les nouvelles vagues de Covid-19?

0
27

Des scientifiques développent un algorithme utilisant les réseaux sociaux et d’autres données pour prévoir l’évolution de l’épidémie.

Déconfiner? Reconfiner? Ouvrir les écoles? Relancer l’économie? Autant de questions complexes auxquelles les responsables politiques doivent apporter des réponses face à la pandémie de Covid-19.

Une équipe internationale de scientifiques a mis au point un modèle d’algorithme qui pourrait prévoir les mouvements de l’épidémie environ deux semaines avant qu’ils ne se produisent. Suffisamment tôt donc, pour que les dirigeant·es prennent les mesures adéquates, selon The New York Times.

Big Brother…

Une équipe de scientifiques de Harvard, dirigée par Mauricio Santillana et Nicole Kogan, a présenté un algorithme qui enregistre le danger 14 jours minimum avant que le nombre de cas ne commence à augmenter. Le système utilise, entre autres, la surveillance en temps réel de Twitter, des recherches sur Google et des données de mobilité provenant des smartphones.

«Ce que nous faisons ici, c’est observer, sans faire d’hypothèses. Nos méthodes sont donc plus sensibles aux changements immédiats de comportement, que nous pouvons intégrer rapidement dans l’algorithme», détaille Mauricio Santillana, directeur du laboratoire d’intelligence artificielle de l’hôpital pour enfants de Boston et professeur adjoint de pédiatrie et d’épidémiologie à Harvard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici