L’Office français de la Biodiversité a confirmé la présence d’un loup en Seine-Maritime mardi 21 juillet. Cette présence ne surprend pas Farid Benhammou, géographe et chercheur associé au laboratoire Ruralités à l’université de Poitiers.
Invité de franceinfo ce mercredi, il a expliqué que « tout le territoire français peut potentiellement être colonisé ou impacté par une présence du loup ». « Ce n’est pas en réduisant drastiquement la population de loups comme on est en train d’essayer de le faire actuellement, qu’on va régler le problème », a-t-il réagi. Farid Benhammou a pointé du doigt « la politique actuelle de la France qui vise parfois à essayer de limiter la prédation », et a assuré que la présence du loup « ne représente pas de danger particulier » pour les êtres humains.
franceinfo : Comment pouvez-vous expliquer la présence d’un loup dans cette zone ?
Farid Benhammou : À l’heure actuelle, les loups qui sont venus naturellement d’Italie dans les années 1990 et qui se sont principalement installés dans les Alpes, fonctionnent en meute. Quand il y a trop de jeunes dans un groupe, ils sont amenés à partir. Un jeune loup qui part coloniser peut faire plusieurs dizaines, centaines de kilomètres, on a un record à plus de 2 200 kilomètres parcourus en Europe. Un loup peut facilement faire 80 kilomètres en 24 heures, c’est un animal extrêmement endurant. À l’heure actuelle.