Santé des enfants et inégalités : un rapport de la Cour des comptes documenté par les données de l’étude Elfe

0
7

À la demande de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, la Cour des comptes a réalisé une enquête relative à la santé des enfants, en s’appuyant en partie sur les données de l’Étude longitudinale française pour l’enfance (Elfe).

La Cour des comptes a ainsi pu disposer de données originales, en particulier pour documenter les inégalités sociales de santé des enfants. Les informations disponibles sur les recours aux soins et les problèmes de santé des enfants de 2 mois à 5 ans et demi de la cohorte Elfe ont été analysées.

En décembre 2021, la Cour des comptes publie le rapport « La santé des enfants – Une politique à refonder pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé ». Dans ce rapport, la Cour rend compte « d’inégalités sociales de santé très marquées dès le plus jeune âge ». Elle révèle un système de suivi et de surveillance de l’état de santé des enfants défaillant, « ce qui prive les pouvoirs publics des éléments de connaissance indispensables à la définition des priorités de santé publique et au suivi des actions mises en œuvre pour remédier aux inégalités sociales et territoriales de santé ». Par ailleurs, selon la Cour, les dépenses publiques de prévention et de prises en charge des soins pour les enfants apparaissent limitées.

Suite à ces constats, la Cour des comptes souligne que « des marges de manœuvre existent en faveur de la prévention et de la promotion de la santé à destination des enfants » et émet 11 recommandations comprenant 3 axes principaux (améliorer la gouvernance et le pilotage ; renforcer l’offre de soins à destinations des enfants ; construire un parcours de soins territorialisé).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici