Football : Luis Campos chargé d’« aider » le PSG à « franchir un nouveau palier »

0
3

Nommé, vendredi, « conseiller sportif » du club, le Portugais succède au Brésilien Leonardo, ex-directeur sportif.

Si aucune officialisation n’est intervenue pour acter le départ du Brésilien Leonardo, le directeur sportif du Paris-Saint-Germain, le club de football a annoncé, vendredi 10 juin, l’arrivée du Portugais Luis Campos comme « conseiller football ». Dans les faits, ce dernier sera chargé « de l’organisation, du recrutement et de la performance de l’équipe professionnelle », soit, grosso modo, de ce que faisait Leonardo.

A charge pour Luis Campos d’« aider l’équipe à franchir un nouveau palier », comme le précise le communiqué du club, alors que le PSG a encore échoué, au cours de la saison écoulée, à s’imposer sur la scène européenne, éliminé dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions par le Real Madrid.

« Je suis très heureux de rejoindre le Paris-Saint-Germain, que je considère comme le club le plus ambitieux et passionnant dans le monde du football. Nous partageons la même vision, une vision en laquelle je crois fermement, et je suis impatient de commencer à travailler pour développer le potentiel exceptionnel du club », a affirmé Luis Campos, cité dans un communiqué du PSG.

Agé de 57 ans, ce dernier est réputé tout à la fois pour son fort caractère et pour sa compétence : il a été l’un des artisans des titres de champion de France de Monaco en 2017 et de Lille en 2021.

 Article réservé à nos abonnés Ligue des champions : à Lille, Luis Campos, scénariste dans l’ombre

Proche de Kylian Mbappé, qu’il connaît depuis ses années monégasques, Luis Campos va devoir remanier l’effectif parisien, le délester de certains joueurs et, surtout, définir une politique plus cohérente que celle de son prédécesseur, Leonardo, démis au soir de la prolongation, jusqu’en 2025, de Kylian Mbappé.

 Article réservé à nos abonnés Kylian Mbappé est déjà plus qu’un joueur au PSG

Premier dossier, l’entraîneur

Son premier dossier chaud pourrait être celui de l’entraîneur du PSG, alors que la reprise est prévue pour le début de juillet, avec une tournée estivale au Japon programmée du 20 au 25 juillet. L’avenir de l’Argentin Mauricio Pochettino, sur le banc depuis une saison et demie, reste incertain.

 Article réservé à nos abonnés Ligue des champions : entraîneur du PSG, cet animal politique malgré lui

Plusieurs médias ont rapporté, vendredi, que le club de la capitale était proche d’un accord avec Zinedine Zidane, libre de tout contrat depuis son départ du Real Madrid à la fin de la saison 2020-2021.

Le PSG s’est refusé à confirmer ou à infirmer l’information. Une source proche de la direction du club a relativisé auprès de l’Agence France-Presse (AFP) l’information selon laquelle un tel accord était acquis. Joint par l’Equipe, Alain Migliaccio, conseiller historique de Zinedine Zidane, a déclaré que « tous ces bruits qui circulent sont infondés ». « A ce jour, je suis la seule personne admise à représenter et conseiller Zinedine Zidane. Ni Zinedine Zidane ni moi-même n’avons été contactés directement par le propriétaire du PSG », a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici