Un échantillon d’astéroïde pourrait expliquer les origines de la vie sur Terre

0
2

Une équipe scientifique japonaise a trouvé des éléments essentiels à la vie sur un astéroïde. Cette découverte pourrait permettre d’en apprendre plus sur l’origine de la vie sur Terre.

Des éléments essentiels à la vie ont été découverts par une équipe de scientifiques japonais dans l’espace. Un échantillon de l’astéroïde Ryugu (« Palais du dragon » en japonais »), situé à plus de 300 millions de kilomètres de la Terre et qui fait moins de 900 mètres de diamètre, a été rapporté par la sonde Hayabusa-2 fin 2020. 

Selon les scientifiques, une partie de la matière première de l’astéroïde aurait été créée 5 millions d’années après la création de notre système solaire. Des acides aminés capables de former des protéines ont été découverts dans l’échantillon de poussière rapporté sur Terre.

Ces éléments sont une matière organique et une des bases de la vie sur notre planète. Selon une étude de chercheurs dirigée par l’université d’Okayama (ouest du Japon), ces acides aminés « pourraient donner des indices sur les origines de la vie sur Terre. » Toujours d’après cette étude, cette découverte est importante « parce que Ryugu n’a pas été exposé à la biosphère de la Terre, contrairement à des météorites ». Par conséquent, « leur détection prouve qu’au moins certaines de ces briques élémentaires de la vie sur Terre pourraient avoir été formées dans des environnements spatiaux », ajoute la même source.

Les échantillons de Ryugu « donnent une raison de penser que les acides aminés ont été amenés sur Terre depuis l’espace », confirme Kensei Kobayashi, un astrobiologiste et professeur émérite de l’Université nationale de Yokohama interrogé par l’AFP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici