Covid-19 en Martinique : Le plan blanc réactivé

0
5

Comme un air de déjà-vu. Le plan blanc a été de nouveau activé par le CHU de Martinique, un mois après avoir été levé, en raison d’un regain de l’épidémie de Covid-19 dans cette île des Antilles, a-t-on appris vendredi.

« Le plan blanc et les dispositions y afférentes sont réactivés à compter de ce jour », a écrit jeudi la direction du CHU de la Martinique dans une note interne qu’a pu consulter l’AFP. « L’afflux des patients aux urgences », « la remontée de l’épidémie de Covid » et « des difficultés de fonctionnement » justifient la remise en fonction de ce dispositif de mobilisation et d’organisation particulières de l’hôpital, selon le CHUM.

« Le plan blanc, c’est une capacité à agir, une agilité plus forte », a précisé Jérôme Le Brière, directeur du CHU de la Martinique, sur l’antenne de la radio locale RCI. « Ce qui me tient à cœur, c’est sanctuariser les congés à venir pour des équipes qui sont déjà fatiguées », a-t-il tempéré. La direction de l’hôpital public en Martinique veut « au maximum ne pas déprogrammer de chirurgie de médecine », a-t-il expliqué. Des soutiens médicaux pourraient renforcer le CHU dans les semaines à venir notamment via des recrutements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici