Guerre en Ukraine : 15 personnes tuées dans des bombardements dans la région de Kharkiv…

0
7

L’ESSENTIEL

  • L’Ukraine accuse la Russie d’intensifier encore ses bombardements meurtriers dans l’Estdu pays, où ses troupes résistent avec acharnement, et selon Moscou, Kiev a frappé en retour des plateformes de forage en mer Noire au large de la Crimée, annexée en 2014.
  • Dans le Donbass, à Severodonetsk, « les Russes contrôlent la plupart des quartiers résidentiels », mais « plus du tiers de la ville reste contrôlé par nos forces armées », selon le chef de l’administration locale, Oleksandr Striouk.
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans un discours aux membres de l’Union africaine, a déploré que « l’Afrique (soit) l’otage de ceux qui ont commencé la guerre », et a indiqué que des « négociations difficiles » étaient en cours pour débloquer les céréales dans les ports ukrainiens, sans progrès pour l’instant.

21h45 : Washington « confiant » dans la coopération avec Macron sur l’Ukraine malgré ses revers électorauxLes Etats-Unis ont exprimé mardi leur « confiance » dans la poursuite de l’étroite collaboration diplomatique avec le président français Emmanuel Macron sur la guerre en Ukraine malgré les revers électoraux de son camp. « Le président Macron vient d’être réélu », a d’abord noté le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price devant la presse à Washington. « La France est un allié des Etats-Unis. Nous avons toute confiance dans la poursuite à l’avenir de notre travail en très étroite coordination avec le gouvernement Macron sur le défi posé par la Russie et sur d’autres défis partagés », a-t-il ajouté.

20h50 : Un avion militaire russe s’écrase près de la frontière ukrainienneUn avion militaire russe s’est écrasé mardi dans la région de Rostov, près de la frontière avec l’Ukraine, tuant son pilote, selon le service de presse du district militaire Sud. « Le 21 juin, un avion Su-25 s’est écrasé dans la région de Rostov lors d’un vol d’entraînement prévu. Le pilote est décédé », a indiqué cette source, citée par les agences de presse russes.

« Selon des informations préliminaires, un dysfonctionnement technique pourrait être à l’origine de l’incident. Une commission des forces aérospatiales russes travaille sur place », ont précisé les autorités. Le pilote était la seule personne à bord, selon l’agence Interfax. Le Su-25 est un avion d’attaque blindé de fabrication soviétique.

20h28 : Washington « soutient » la Lituanie face aux menaces de MoscouLes Etats-Unis ont affirmé mardi leur « soutien » à la Lituanie, membre de l’Alliance atlantique, face aux menaces de la Russie contre Vilnius qui a instauré des restrictions pour certaines marchandises transitant vers l’enclave de Kaliningrad.

Le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price a réitéré devant la presse l’attachement « à toute épreuve » de Washington à l’article 5 de l’Otan, qui prévoit « qu’une attaque contre un pays allié est une attaque contre tous ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici