0-0-0000000000clougiNombreux sont ceux qui ont, un jour ou l’autre, « décidé » d’arrêter de fumer… Mais la cigarette cause un manque qu’il est difficile de combler. Mais, bonne nouvelle ! La nourriture peut être la solution idéale pour arrêter de fumer ! Voici 8 aliments qui vous aideront dans votre lutte contre la cigarette !

 

La nourriture : un remède pour arrêter de fumer

Oui, l’alimentation peut aider les fumeurs à arrêter de fumer. Mais à condition de choisir les bons aliments !

En effet, selon des recherches menées à l’Université Duke, certains aliments modifient la production de salive dans notre bouche ainsi que la perception du goût de la cigarette par nos papilles, rendant les cigarettes moins agréables.

De même, d’autres aliments ayant des vertus anti-stress, détoxifiantes ou réducteurs de la faim seraient recommandés dans le cadre d’un sevrage tabagique. C’est le cas notamment des aliments qui contiennent les nutriments indispensables pour apporter plus de sérénité comme le magnésium, les vitamines C, B (surtout B6, B9, B12) et les omégas 3.

Voyons ensemble quelques exemples d’aliments qui permettraient ainsi de lutter contre la cigarette :

Le lait et les produits laitiers

Selon des recherches menées à l’Université Duke, le lait aide à réduire l’envie de fumer car il laisse un goût étrange dans la bouche des fumeurs – ce qui repousse leur envie de fumer. De plus, ses teneurs élevées de protéines fournissent à notre organisme de l’énergie, idéal quand vous vous sentez déprimés à cause de l’envie oppressante de nicotine !

Lorsque vous sentez l’envie de cigarettes monter, buvez mangez un yaourt ou un morceau de fromage.

Les fruits et les légumes

Selon des recherches menées par l’Université de Buffalo, les fruits et légumes aideraient à arrêter de fumer. Et les études montrent que les personnes consommant des fruits et des légumes seraient 3 fois plus susceptibles d’arrêter de fumer que les fumeurs qui ne mangent pas beaucoup de fruits et légumes.

Tout d’abord, ce phénomène serait dû au fait que les fruits et légumes changeraient le goût de la nicotine dans la bouche en le rendant désagréable. De plus, étant source de nombreuses vitamines, ils apportent à notre organisme de l’énergie et des éléments nutritifs qui améliorent notre humeur (qui est altérée par le manque de nicotine) et donc renforce notre volonté d’arrêter de fumer !

Enfin, les fruits et légumes sont source de fibres qui calment notre faim durablement – or, de nombreux fumeurs confondent faim et envie de fumer. C’est pourquoi, lorsque vous avez envie de fumer, optez vite pour un fruit !

Les bananes

Le problème le plus commun des personnes ayant arrêté de fumer est qu’ils ressentent un manque d’énergie et sont particulièrement nerveux et stressés à cause du manque de nicotine. C’est pour cela qu’il est préconisé de manger des bananes, riche en glucides, magnésium et vitamine C qui stimulent votre énergie et calment votre organisme lors de situations stressantes.

Les fruits rouges

Parmi les fruits qui aident à arrêter de fumer, notre expert Alain Tuan Qui, médecin spécialisé en santé holistique, vous conseille en particulier les fruits rouges qui ont l’avantage d’être riches en anti-oxydants (myrtilles, framboise, fraises, …).

Les legumes verts

Les légumes foncés comme les épinards (crus de préférence) sont très riches en vitamine B9 et en magnésium, vous apportant plus de sérénité face à un éventuel manque généré par le sevrage.

Les graines de tournesol

Les chercheurs affirment que les graines de tournesol ont le même effet sur votre esprit que le tabac : c’est à dire qu’ils augmentent la production d’adrénaline. Elles peuvent donc facilement remplacer la prise de cigarette.

Les graines de tournesol ont également un effet calmant sur votre esprit, car elles contiennent un complex de vitamines B qui « nourrit » le système nerveux. (Attention tout de même à ne pas en manger trop : les graines de tournesol contiennent des teneurs élevées en matières grasses).

Les clous de girofles

Les clous de girofle ne vont pas complètement vous aider à arrêter de fumer, mais elles peuvent au moins vous aider à limiter la quantité de cigarettes.

En effet, après la prise de votre première cigarette de la journée, sucez un clou de girofle. Celui-ci vous laissera le goût de la nicotine dans la bouche pendant quelques heures vous permettant ainsi de repousser l’envie d’une deuxième cigarette 😉

Les poissons gras

Les poissons gras comme la sardine, le maquereau, le hareng ou encore le saumon sont également recommandés lors d’un sevrage tabagique. Ils sont très riches en oméga 3 et en phosphore, protecteur du système nerveux, indispensable lors de l’arrêt du tabac.

Les tisanes

Pour arrêter de fumer, il est impératif de boire suffisamment en évitant le café et l’alcool qui peuvent au contraire aggraver vos impulsions à consommer des cigarettes. Ceux-ci rendent en effet le goût de la nicotine meilleur au goût de notre palais, c’est pourquoi il est préférable de ne pas en consommer pendant la période où on décide d’arrêter de fumer.

Optez pour les tisanes (verveine, camomille, aubier de tilleul…) qui sont drainantes et calmantes. Vous pouvez également opter pour l’eau citronnée ou encore le thé vert pour les mêmes raisons.

Les astuces :

Tout cela vous semble difficile ? Et bien, vous avez raison : vous pouvez être sûr que les premiers jours vont vous paraître difficiles. Les premières semaines encore pire : votre organisme va essayer de vous « tester » en vous donnant des signaux de plus en plus forts pour avoir ne serait-ce qu’un peu de nicotine ! Mais il ne faut surtout pas céder !

Buvez beaucoup d’eau et faîtes-vous plaisir en mangeant des aliments que vous aimez. Enfin, n’oubliez surtout pas : la volonté est source de miracle ! Résistez et vous verrez que, passé un cap, vous ne ressentirez plus aucune envie de fumer !

 

Source : docteurbonnebouffe.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, inserez votre commentaire!
Please enter your name here