AMICAL

    0
    4

    «Sang-froid», «Prêt à tout pour marquer» : deux anciens adversaires de Luis Suarez juge l’attaquant avant France-Uruguay

    Attaquant star de l’Uruguay aux côtés d’Edinson Cavani, Luis Suarez fait partie du gratin mondial des attaquants. Agressif, tueur devant le but mais aussi excellent collectivement, il s’est créé une réputation. Pour FF, deux anciens adversaires d’El Pistolero le racontent.

    Sylvain Distin*, ancien défenseur de Manchester City, Everton et Bournemouth

    «C’est surtout un mec qui aime provoquer, balle au pied, mais aussi de la provocation sur l’aspect mental. Il faut garder son sang-froid car il sait déstabiliser ses adversaires. Après, techniquement, il a de superbes qualités évidemment. Il sait créer le déséquilibre, garder son sang-froid devant le but et surtout toujours rester concentré. Il déstabilise après. Il parle, il cherche toujours le petit truc… Ce n’est pas le joueur qui reste discret et qui ne bouge pas. C’est son style de jeu, sa stratégie. Ce n’est évidemment pas que ça, c’est un excellent joueur, mais il faut faire avec, ça fait partie de son jeu. Pour le gérer, chaque défenseur fait à sa façon. Ça dépend comment on se sent, ça dépend du jour, de pleins de détails. Chacun son truc aussi. Soit on essaye de rentrer dans son truc et d’inverser la tendance, soit on essaye d’être plus dur ou autre. Suarez, c’est dangereux quand il se retourne, qu’il fait face à toi car il aime bien éliminer, dribbler. Si tu le gardes dos à toi et qu’il fait face à son but plutôt qu’à toi, tu enlèves 50% de ses capacités.»

    *Il a affronté Luis Suarez à cinq reprises lorsque l’Uruguayen jouait pour Liverpool.

    Matthieu Saunier*, défenseur de Lorient et ancien de Grenade

    «C’est un joueur très complet. Il ne lâche jamais rien, il est vraiment adroit devant le but, fait toujours les bons appels… Il n’est pas si différent qu’on le connaît habituellement. Pour arriver à son objectif de marquer, il est prêt à tout, n’hésite pas à faire une faute, s’aider de son bras. Des consignes particulières ? (rires) Ah, malheureusement, quand vous jouez le Barça, c’est impossible de faire des plans pour chaque joueur. Ce ne sont que des top joueurs, donc je n’avais pas reçu de consignes spécifiques à Suarez. Uniquement d’être extrêmement attentif et concentré tout le match. Car dès qu’il y a une petite occasion ou la moindre opportunité, il sait la saisir. Avec lui, on sait qu’il va falloir être au top de sa forme. Mais ça, ça vaut pour Luis Suarez mais aussi les autres ! Après, je n’ai pas ressenti quelqu’un qui parlait beaucoup. Il s’exprime oui, mais c’est surtout envers lui-même. En tout cas je n’ai pas souvenir d’avoir eu un échange particulier avec lui. Et dans le jeu, là où il est très dangereux, c’est dans ses appels et sa faculté à mettre son corps en opposition pour empêcher le défenseur d’intervenir.»

    *Deux matches face au Barça de Luis Suarez en Liga.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît, inserez votre commentaire!
    Please enter your name here