Beyoncé défend la cause noire mais reste inaccessible pour l’Afrique

0
4
Si Beyoncé se révèle de plus en plus engagée pour la cause noire, elle snobe toujours le continuent africain. Aucun concert de sa tournée Formation World Tour, qui en compte une cinquantaine, n'était prévu en Afrique.

La chanteuse, qui milite ouvertement au côté de la communauté afro-américaine, n’avait aucun concert prévu sur le sol africain lors de sa tournée. Invitée à se produire pour un concert privé en Côte d’Ivoire, elle a finalement échaudé les organisateurs en raison d’un cachet trop exorbitant pour leurs moyens.

Sur le continent américain, Beyoncé fait figure de militante depuis la sortie de son album Lemonade. Un disque lancé notamment par le titre Formation, dont le clip et la première performance live, lors du Super Bowl en février dernier, ont donné lieu à des références explicites au mouvement Black Lives Matter («les vies noires comptent»), qui défend la cause de la communauté afro-américaine aux États-Unis.

Pourtant, si Beyoncé se révèle de plus en plus engagée pour la cause noire, la chanteuse snobe toujours l’Afrique. Sa tournée Formation World Tour, lancée en avril, ne compte aucune date sur le continent africain. Pour cette série d’une cinquantaine de concerts, l’interprète de Flawless a préféré se cantonner aux grandes villes américaines et européennes, dont Paris, où elle est passée le 21 juillet.

À défaut de date officielle, la Société des divertissements d’Abidjan (Sage), dirigée par Fabrice Sawegnon, souhaitait inviter la star américaine en Côte d’Ivoire à l’occasion d’un spectacle privé, peu avant son concert parisien. Las, le projet a échoué, comme le révèle le site d’informations Koaci.com, spécialisé dans l’actualité de l’Afrique de l’Ouest.

Le cachet demandé par Beyoncé aurait ainsi refroidi les ardeurs des organisateurs. Pour cette virée sur le sol africain, la chanteuse réclamait 4 millions de dollars, soit près de 3,6 millions d’euros. Une somme à laquelle ne pouvait donner suite la Sage, qui a donc fini par renoncer à la chanteuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, inserez votre commentaire!
Please enter your name here