Cette seconde qui rendra l’année 2016 un peu plus longue que prévu

0
2

Une seconde intercalaire sera ajoutée à la dernière minute du dernier jour de cette année. Explications.

L’année 2016 sera un peu plus longue que toutes les précédentes. En cause, une toute petite seconde, dite intercalaire, qui sera ajoutée juste avant minuit le 31 décembre. Celle-ci sera appelée à synchroniser le temps atomique et astronomique, indique le site du laboratoire naval américain.

À en croire les scientifiques, notre planète tourne uniformément autour de son axe, sa période de révolution étant à chaque fois légèrement différente. Résultat, le jour terrestre s’allonge et entre le temps conventionnel (UTC), système de référence artificiel qu’affichent nos montres, et le temps universel (UT1), qui découle du mouvement de rotation de la Terre, se creuse un écart.

La Tour Eiffel participe à Earth Hour 2015
© AP PHOTO/ REMY DE LA MAUVINIERE
Une heure pour la Terre 2016: extinction des feux dans plus de 170 pays

Au fil du temps, l’écart s’élargit et risque dans des centaines ou des milliers d’années de décaler le début des saisons ainsi que certaines dates importantes dans notre calendrier liées aux phénomènes de la nature.Pour empêcher ce décalage et maintenir l’UTC, depuis 1972, on ajoute, à intervalle régulier, une seconde intercalaire à l’un des mois de l’année. La dernières fois, c’était le 30 juin 2015…

Source:sputniknews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, inserez votre commentaire!
Please enter your name here