Congo RDC Nouvelle Constitution: Sassou Nguesso opte pour un référendum

    0
    0

    Après l’échec en juillet dernier des discussions avec l’opposition, on se demandait bien quelle sera la nouvelle manœuvre de Denis Sassou Nguesso pour faire passer son projet de nouvelle constitution visant à lui garantir un nouveau mandat.

    Le président congolais a opté pour un référendum. Il en a fait l’annonce mardi dans la soirée au cours d’une allocution télévisée.
    Dans un message diffusé sur la Télévision nationale ce mardi soir, le Chef d’État Congolais, Denis Sassou Nguesso s’est adressé à ses compatriotes. L’homme fort de Brazzaville veut organiser un référendum afin que ceux-ci se prononce sur la nouvelle Constitution qui veut mettre en vigueur.

    « J’ai décidé de donner la parole directement au peuple afin qu’il se prononce sur le projet de loi énonçant les principes fondamentaux de la République, définissant les droits et devoirs des citoyens et fixant les nouvelles formes d’organisation et les nouvelles règles de fonctionnement de l’État », a déclaré Sassou Nguesso. Il ne fait aucun doute pour la classe politique de l’opposition que l’objectif de ce référendum, c’est d’ouvrir la voie à un 3ème mandat à l’actuel président. L’actuelle loi fondamentale interdit à Sassou Nguesso d’être candidat à la prochaine présidentielle.

    Denis Sassou Nguesso est au pouvoir depuis 1979. Battu lors de la présidentielle de 1992, il est revenu au pouvoir à la faveur d’un coup d’État en 1995. Il boucle deux mandats à la tête du pays et lorgne sur un troisième que conteste l’opposition. Le référendum dont la date n’a pas encore été fixée, devrait situer tout le monde.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît, inserez votre commentaire!
    Please enter your name here