Des chercheurs ont découvert sur Mars des signes d’une catastrophe épouvantable

0
17

Des scientifiques ont révélé les preuves d’un fort tsunami ayant eu lieu sur Mars il y a des milliards d’années. Après avoir étudié des cratères de la planète, ils ont identifié que l’un d’eux, le Lomonossov, avait été causé par la chute d’un astéroïde ayant provoqué une catastrophe.

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des signes d’un tsunami géant ayant touché Mars il y a des milliards d’années après la chute d’un astéroïde.

La collision avec la planète d’un corps céleste a provoqué l’apparition du cratère martien Lomonossov, comme l’indiquent les scientifiques dans leur étude, publiée dans le Journal of Geophysical Research.

Des chercheurs ont trouvé sur Mars des preuves démontrant qu’un tsunami géant s’y était produit il y a des milliards d’années. Les indices découverts consistaient en des formations géologiques ressemblant à celles qui se forment sur Terre à cause de grandes vagues, provoquées par des chutes de météorites.

Au cours d’une période géologique de la planète Mars, nommée la période hespérienne, il y a deux milliards d’années, des corps célestes sont tombés dans les océans qui recouvraient la planète rouge à cette époque, causant des mégatsunamis. En outre, la présence des océans signifient que très tôt dans son histoire Mars possédait de l’eau.

une nouvelle planète (image d'illustartion)
© NASA
Une «super-Terre» potentiellement habitable découverte par des astronomes
Ainsi, ces tsunamis ont formé une ligne littorale au nord-ouest d’Arabia Terra, une vaste région martienne de terrains anciens.

L’orientation des formations géologiques, liées à des tsunamis, indique qu’un cratère situé à l’origine des vagues, devrait se trouver vers le nord d’Arabia Terra.

Après avoir étudié dix cratères, les scientifiques ont choisi le cratère Lomonossov qui semblait être à la fois de la même période qu’un tsunami possible et de taille convenante. En outre, son âge correspond à celui des formations géologiques, environ trois milliards d’années.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here