Egypte: l’ex-président Mohamed Morsi de nouveau condamné à la prison à vie

0
0

l-ex-president-egyptien-mohamed-morsi-dans-la-cage-des-accuses-lors-d-un-proces-au-caire-le-5-novembre-2014_5160705Un tribunal égyptien a condamné samedi à la prison à vie l’ex-président islamiste Mohamed Morsi, jugé dans une affaire d’espionnage au profit du Qatar.

Encore une peine judiciaire pour Mohamed Morsi. Un tribunalégyptien a condamné samedi à la prison à vie l’ex-président islamiste, jugé cette-fois dans une affaire d’espionnage au profit du Qatar, selon un journaliste de l’AFP présent au jugement.

Mohamed Morsi, destitué en juillet 2013 par l’armée, comparaissait avec 10 co-accusés pour la livraison présumée de « documents relevant de la sécurité nationale » au Qatar, selon l’acte d’accusation.

Le quatrième procès contre Mohamed Morsi

Il a été condamné à la prison à vie, ce qui équivaut à 25 années de détention en Egypte, pour avoir dirigé une « organisation illégale ». L’ancien président, issu de la confrérie des Frères musulmans, classée organisation « terroriste » par les autorités, a également été reconnu coupable d’avoir « subtilisé des documents secrets concernant la sécurité de l’Etat », a indiqué son avocat Abdel Moneim Abdel Maqsoud.

Mohamed Morsi a en revanche été acquitté de l’accusation d’espionnage. Six de ses co-accusés ont eux été pour leur part condamnés à la peine de mort pour ce chef d’accusation.

Il s’agit du quatrième procès contre Mohamed Morsi. L’ex-président a déjà été condamné à mort, à la prison à vie et à 20 années d’incarcération dans trois procès distincts. Depuis l’éviction de Mohamed Morsi par l’ex-chef de l’armée et actuel président Abdel Fattah al-Sissi, ses partisans sont la cible d’une répression sanglante en Egypte.

Source: http://www.lexpress.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, inserez votre commentaire!
Please enter your name here