Enfin un acte concret en faveur de la réconciliation nationale : IBK chez ATT ce week-end à Dakar

0
0

ibk_att_561051658De sources bien introduites, le chemin est balisé et même balayé : IBK et ATT se rencontrent ce week-end à Dakar. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, profiterait du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) prévu ce week-end dans la capitale sénégalaise pour pousser un pion en avant dans la marche vers la réconciliation nationale au Mali. Le chef de l’Etat avait levé le lièvre samedi 28 mai dernier à l’occasion du lancement de la campagne agricole 2016-2017 en des termes très clairs : ” ATT, à bientôt ! “.

Ibrahim Boubacar Kéïta et Amadou Toumani Touré face à face ce week-end à Dakar. Ce sera en marge du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine qui se tient ce week-end. Cette information émane de sources généralement  bien informées.

Cette volonté d’IBK de causer avec son prédécesseur, exilé à Dakar depuis le coup d’Etat de mars 2012, rentre dans le cadre du processus de réconciliation nationale enclenché au pays et dont le retour de l’ancien chef de l’Etat est un pilier fondamental.

Dans cette optique, un grand rassemblement dénommé “Grand meeting pour la paix et la réconciliation au Mali “ a eu lieu le samedi 21 mai au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Toutes les sensibilités politiques, sociales et professionnelles y ont participé. Ce jour-là, le retour d’ATT au bercail avait ravi la vedette à tous les autres sujets évoqués.

Une semaine après, jour pour jour, soit le samedi 28 mai, le président IBK fait une grande annonce qui ne fait place à aucun doute sur l’imminence d’une rencontre avec ATT. “ATT, à très bientôt”, avait-il lâché au lancement de la Journée du paysan à Baguinéda. Le chef de l’Etat avait consacré une bonne partie de son intervention à un vibrant hommage à son prédécesseur. Dans cet hommage, IBK reconnait à ATT le mérite d’avoir initié la Journée paysanne ; il parle de leurs relations, avant de lâcher l’expression dont tous les médias et les réseaux sociaux vont faire les choux gras.

L’hommage d’IBK à ATT à Baguinéda se résume ainsi : “Je suis reconnaissant à mon jeune frère Amadou Toumani Touré dit ATT et ex-président de la République du Mali pour avoir initié la Journée du paysan. Beaucoup de choses se disent dans nos relations, mais je sais qu’il n’y a rien d’intriguant ni de méchant. Je n’ai aucun problème avec ATT. Je n’ai pas fait partir ATT, je ne le bloque pas à Dakar non plus. On se verra bientôt. Je sais qu’il m’entend, je le remercie d’avoir initié la Journée paysanne au Mali. C’est à son actif. Merci pour l’instauration d’une journée agricole au Mali. ATT,  on se verra  très bientôt ! “.

C’est un message clair et sans ambages. IBK a préparé les esprits et les consciences à sa rencontre programmée avec ATT ces jours-ci à Dakar. ” Pour l’honneur du Mali ” et “Pour le bonheur des Maliens” doit-on dire.

Déjà, plusieurs membres du gouvernement sont sur place dont  le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé et son homologue de l’Industrie et du Commerce, Abdoul Karim Konaté et des Affaires Etrangères, Abdoulaye Diop.

                                A.B. HAÏDARA

 

Source: Aujourd’hui

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, inserez votre commentaire!
Please enter your name here