Etats-Unis: le milliardaire Donald Trump a besoin d’argent pour sa campagne

0
2

2016-05-18t212552z_47791361_s1betevatkaa_rtrmadp_3_usa-election-trump-kissinger_0Donald Trump et les républicains ont signé mercredi 18 mai un accord qui mandate le parti pour récolter des fonds en faveur du candidat. Le milliardaire qui se vantait jusque-là de financer sa campagne sur fonds propres renonce donc à l’un des arguments qui ont fait son succès. Il se rapproche ainsi du parti républicain dont il disait le plus grand mal voilà encore quelques jours.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

« Je finance entièrement ma campagne, je n’ai pas besoin de faire appel à des donateurs ou aux lobbies », avait déclaré mardi 17 mai Donald Trump dans l’un de ses clips de campagne.

Mais en 24 heures, le candidat est revenu sur ce gage d’indépendance répété à l’envi pendant ses meetings. Donald Trump a besoin d’argent et il a fait appel au parti républicain pour solliciter des donateurs prêts à investir sur sa candidature.

En cause : la seconde phase de la campagne notamment le duel contre Hillary Clinton va couter une fortune. Les dépenses jusqu’en novembre sont évaluées à un milliard de dollars.

→ A (RE)LIRE : Primaires américaines: qui finance la campagne des candidats ?

Or la candidate démocrate a pris de l’avance puisqu’elle bénéficie d’un confortable matelas financier. « Je pourrais vendre quelques immeubles », a déclaré le candidat en toute modestie il y a quelques jours. Mais le milliardaire a manifestement renoncé à puiser dans sa fortune.

Jusque-là, Donald Trump se vantait de mener une campagne « sans influence des groupes de pression contrairement à Hillary Clinton ». Le milliardaire populiste va devoir trouver des arguments pour expliquer ce revirement à ses supporters.

Source: http://www.rfi.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, inserez votre commentaire!
Please enter your name here