Isinbayeva déterminée à contester la décision du CIO

0
2

L’actuelle détentrice du record du monde de saut à la perche féminin, Yelena Isinbayeva, va faire appel devant la Cour européenne des droits de l’homme après la décision du Comité international olympique (CIO) de suspendre l’équipe russe d’athlétisme des JO à Rio de Janeiro.

“La décision du comité exécutif du CIO est injuste envers elle (Yelena Isinbayeva) et envers toute l’équipe russe. Mais tout d’abord, elle s’étonne de la manière dont nos autorités ont réagi. Elles ont juste pris note”, a déclaré l’entraîneur de l’athlète, Evgueni Trofimov.

Par ailleurs, Yelena Isinbayeva a appelé à disqualifier à vie l’informatrice de l’Agence mondiale antidopage (AMA) Yulia Stepanova. La championne a justifié la décision du CIO sur les athlètes russes par la réticence à déclencher un scandale d’ampleur mondiale.

Rio 2016

Le 24 juillet, le CIO a pris la décision de ne pas exclure la sélection russe des Jeux olympiques de Rio, mais les fédérations internationales devront repêcher les sportifs qui ne sont pas impliqués dans le scandale de dopage.

Vinicius, la mascotte des JO 2016 de Rio
© REUTERS/ Ricardo Moraes
“Ils ont pensé qu’on s’ennuierait à Rio sans la Russie”

Dans le même temps, le CIO n’a pas autorisé l’équipe russe d’athlétisme, y compris Yelena Isinbayeva, à participer aux JO d’été à Rio de Janeiro. Seule Darya Klishina, qui est basée depuis des mois en Floride, aux Etats-Unis, pourra participer aux compétitions à Rio.

L’athlète Yulia Stepanova (Rusanova), connue pour avoir révélé en 2014 le dopage des athlètes russes à l’Agence mondiale antidopage, n’aura pas le droit de concourir à Rio puisqu’elle a été contrôlée positive par le passé, d’après le CIO. Yulia Stepanova a été suspendue pour deux ans en 2013.

Les Jeux olympiques d’été auront lieu du 5 au 21 août à Rio de Janeiro. Ces JO seront les premiers à se dérouler en Amérique du Sud. Les Jeux paralympiques d’été se tiendront également à Rio de Janeiro du 7 au 18 septembre.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, inserez votre commentaire!
Please enter your name here