0016-la-premiere-video-du-soleil-filme-en-4k-publiee-par-la-nasaPerdu depuis presque deux ans, le vaisseau de la Nasa STEREO-B, qui étudie le Soleil, a été retrouvé par les scientifiques américains.

Malgré deux années de silence radio, la Nasa n’a jamais cessé de rechercher STEREO-B. Toutes les communications avec ce petit vaisseau chargé d’étudier le Soleil avaient été coupées en octobre 2014, lors d’un test consistant à réinitialiser ses systèmes.

Mais dimanche 21 août, la détermination des scientifiques américains a enfin payé. L’agence spatiale américaine a publié un communiquéannonçant avoir retrouvé son appareil. STEREO-B a été retrouvé grâce à Deep Space Network, le réseau de stations équipées de gigantesques antennes. Désormais, il va pouvoir retravailler en tandem avec son compagnon STEREO-A.

Illustration fournie par la NASA. Lancée en octobre 2006, la mission STEREO comprend deux vaisseaux. STEREO A, qui orbite autour du Soleil et "devant" la Terre (en rouge) et Stereo B, "derrière" la Terre (en bleu).

Illustration fournie par la NASA. Lancée en octobre 2006, la mission STEREO comprend deux vaisseaux. STEREO A, qui orbite autour du Soleil et « devant » la Terre (en rouge) et Stereo B, « derrière » la Terre (en bleu).

NASA

STEREO-A et STEREO-B, qui orbitent autour du Soleil, ont pour mission d’analyser les flux d’énergie et de matière entre notre étoile et la Terre. Les deux vaisseaux ont déjà révélé avec succès la structure des éjections de masse coronales, ces éruptions de matières si puissantes qu’elles affectent parfois les satellites orbitant autour de la Terre.

Source