020-La première cause de mortalité en Europe dévoiléeDes chercheurs de l’université d’Oxford affirment que dans au moins onze pays européens, le cancer tue plus de personnes que les maladies cardiovasculaires dans leur ensemble.

Josh J-Mash Marshall et son fils Gabriel Marshall
© PHOTO. CAPTURE D’ÉCRAN: YOUTUBE
Un père se tatoue la cicatrice de son fils atteint d’un cancer

Le cancer tient désormais la première place sur la liste des maladies qui déciment le plus de personnes en Europe occidentale. Les maladies cardiovasculaires, quant à elles, se sont vu reléguer à la deuxième place, leur traitement étant devenu plus efficace au cours des dernières décennies.Parmi les pays où le cancer constitue la cause principale de mortalité figurent notamment la France, la Belgique, le Danemark, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovénie, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Norvège.

Une cellule du système immunitaire engloutit une bactérie d'anthrax (en vert)
© FLICKR/ ZEISS MICROSCOPY
Pire que le cancer: elles feront dix millions de morts par an en 2050

À titre d’exemple, en France, le cancer a provoqué en 2011 la mort de plus de 92.000 personnes, tandis que les maladies cardiovasculaires en ont tué 64.000. Les mêmes indices pour la Grande-Bretagne sont de 67.000 et 53.000, et pour l’Espagne de 87.000 et 79.000, respectivement.Cependant, les maladies cardiovasculaires conservent leur première place dans la plupart des pays d’Europe de l’Est, ce qui serait sans doute dû à un traitement moins performant, concluent les scientifiques.

Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue European Heart Journal.

Source