Lequel des pays du Maghreb célèbrera l’Aïd al-Adha le plus tard?

0
11

L’Algérie et la Tunisie fêteront dimanche 11 août l’Aïd al-Adha, deuxième fête religieuse musulmane après celle de l’Aïd El-Fitr. En revanche, le Maroc la célèbrera lundi 12 août, soit un jour plus tard.

À l’image de l’année 2018, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie ne célébreront pas le même jour la fête de l’Aïd al-Adha, plus connue sous le nom de l’Aïd El-Kébir, deuxième fête religieuse musulmane après celle de l’Aïd El-Fitr. Ce décalage est lié à la différence dans l’observation à l’œil nu, comme l’exige la tradition, du croissant de lune qui indique le début du mois de Dhu al-Hijjah, mois de pèlerinage à la Mecque correspondant à l’année 1440 de l’Hégire du calendrier lunaire musulman. Et ce, malgré l’avis des scientifiques en astronomie.

Armée algérienne
CC0 / MASS COMMUNICATION SPECIALIST STEVEN HARBOUR/NAVY.MIL / ALGERIAN SAILORS CONDUCT MARITIME INTERDICTION OPERATIONS (MIO)
Classement des armées 2019: l’ensemble des pays du Maghreb en recul, l’Algérie en tête
En effet, les autorités religieuses de l’Algérie et de la Tunisie ont annoncé que le jour de l’Aïd al-Adha était fixé au dimanche 11 août, car le vendredi 2 août coïncide avec le 1er jour du mois de Dhu al-Hijjah.

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a quant à lui indiqué dans un communiqué que l’Aïd al-Adha sera célébré lundi 12 août dans le royaume chérifien. Et pour cause, le 1er jour du mois de Dhu al-Hijjah coïncide avec le samedi 3 août.

Que disent les astronomes?

La Société astronomique tunisienne affirme dans un communiqué publié sur son compte officiel Facebook que le jour de l’Aïd al-Adha est fixé au  11 août 2019.

Afrique
CC0 / PIXABAY/MICHAELGAIDA
Marzouki: «La relance du Grand Maghreb dépend d’une issue heureuse de la révolution en Algérie» (Exclusif)
Selon le communiqué, «l’observation du croissant de Lune indiquant le début du mois de Dhu al-Hijjah, correspondant à l’année 1440 de l’Hégire, sera difficile à apercevoir à l’ouest du monde islamique le soir du 1er août 2019». Et ceci bien que «les normes astronomiques laissent entrevoir la possibilité d’une vision du croissant lunaire à partir de l’Ouest de l’océan Indien», précise la note.

Ainsi, «le 1er Dhu al-Hijjah de l’année 1440 de l’Hégire sera le 2 août 2019 […] et l’Aïd al-Adha aura lieu le 11 août», conclut le texte.

Cette fête religieuse, qui correspond au 11e jour du pèlerinage à la Mecque, est célébrée dans tous les pays musulmans par l’immolation de moutons en offrande à Dieu, pour avoir épargné Ismaël, fils d’Abraham.

En 2018, l’Algérie et la Tunisie avaient également célébré cette fête le 20 août, alors que le Maroc l’avait fait le lendemain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here