Les 15 étoiles montantes de la musique africaine

0
4

La musique africaine, comme toutes les autres dans le monde, est en pleine mutation. De nouvelles stars naissent, alors que d’anciennes confirment ou s’éteignent. Afrikalife vous propose ici de faire le tour d’horizon de ces nouvelles valeurs sûres du continent.  Longtemps prise en otage par les styles musicaux importés, la scène musicale africaine a connu une […]

ecoutez-r-_68657_buzzmuzik

La musique africaine, comme toutes les autres dans le monde, est en pleine mutation. De nouvelles stars naissent, alors que d’anciennes confirment ou s’éteignent. Afrikalife vous propose ici de faire le tour d’horizon de ces nouvelles valeurs sûres du continent. 

Longtemps prise en otage par les styles musicaux importés, la scène musicale africaine a connu une révolution extraordinaire ces dernières années. Le continent peut aujourd’hui être fier de ces jeunes artistes qui ont su, par leur volonté d’innover, apporter de nouvelles couleurs à la musique africaine. Voici les 15 jeunes/groupes artistes africains les plus adulés du moment.

 

1. P-Square, Nigeria

 

On le les présentent plus. Les jumeaux, identiques – Paul et Peter ont grandi à Jos. Eux qui revaient pourtant de devenir footballeurs ont tardivement exploité leur talent musical. Après avoir chanté dans un groupe a capella et créé une compagnie de danse, le Smooth Criminal, en 1997, ils commencent à écrire des musiques de films puis entrent à l’université d’Abuja… en administration commerciale. En 2001, un concours de chant national les révèle : dans la foulée, ils préparent leur premier album et font une tournée dans treize états du Nigeria.

P-Square a été élu meilleur groupe de l’année aux MTV Africa Music Awards 2008.  Après avoir enflammé l’Afrique australe et l’Afrique de l’Est, les deux frères du groupe P-Square sont en train de conquérir le marché ouest-africain francophone. Et enchaînent les tubes, mélanges de R’nB, hip-hop et dancehall. Et, ils sont, à justement titre n°1 de notre liste des étoiles montantes de la musique Africaine.

 

2. Fally Ipupa, RDC

11070961_10152816044922844_6016853310913828601_n

Artiste-musicien, auteur-compositeur, chanteur, danseur et guitariste congolais, Fally Ipupa est l’un de ces artistes qui provoquent une frénésie totale lorsqu’il monte sur scène. Cet jeune artiste a fait partie du groupe « Quartier Latin » du grand artiste congolais K. OLOMIDE qui l’a révélé au public Congolais. C’est son album «Droit chemin» qui lui donnera un succès international avec plus de 100.000 exemplaires vendus.

Le public congolais ne tardera pas à le surnommer «Di Caprio» pour sa beauté remarquable, ou encore « La Merveille » pour son talent incontestable. Un talent récompensé par de nombreux prix comme le «Césaire de la musique» à PARIS, «meilleur clip» au Bénin, ou encore « Artiste masculin de l’année » en RCI. En 2012, Il a été nommé dans la catégorie « Best Soukous Entertainer » aux IRAMWA awards aux USA ainsi que «meilleur artiste d’Afrique centrale» aux KORA AWARDS.

En 2014, le H. POST le classe à la 6e place des chanteurs les plus riches d’Afrique avec une fortune de 6 millions de dollars en seulement 8 ans de carrière solo.

3. D’Banj, Nigeria

Dbanj

Le Nigeria est en avance sur le reste du continent dans la course de la pop et son icône, D’Banj, est  en passe de devenir l’un des plus grands noms de l’Afrique de tous les temps. A 33 ans, il fait tout: sa musique et ses mouvements de danse continuent à attirer plus de fans dans « Naija » et à travers le continent. Aussi connu comme Le Maître Koko, D’banj traîne maintenant avec Jay-Z et Kanye West et les grands producteurs de la musique mondiale. Sa chanson « Top Of The World » était une chanson thème pour la Coupe d’Afrique des Nations de cette année.

4. Zahara, Afrique du Sud

Zahara-Guitar-2

Elle est incontestablement l’étoile montante de la musique sud-africaine de ces derniers mois, Zahara. Du Cap à Polokwane et du Durban à Springbok, Loliwe, son premier album est sur toutes les radios et il se vend très bien.

Zahara est très populaire : plus de 285.000 copies de Loliwe vendues un mois seulement après son lancement. Ses compatriotes aiment l’écouter. Son coup d’essai est vraiment un coup de maitre, et Le secret de ce succès est sans doute que Bulelwa Mkutukana, de son vrai nom a du talent. Sa voix mélodieuse, ses pincements de guitare, ses chansons inspirées du quotidien et la « fraicheur » de l’artiste, 23 ans seulement attirent. Quelqu’un la définit comme « un joyau rare de la musique sud africaine »

5. Davido, le Nigéria

davido_all_in_you_

C’est lui qui a su valoriser la culture nigériane. A travers son single «Skelewu» qui a connu un succès retentissant, l’artiste a entraîné une série d’artistes évoluant dans l’afrobeat, son principal registre.Aujourd’hui, Davido est apprécié par les poids lourds de la musique africaine  comme D’banj D’Jazzy, Naeto C et Lynxxx, ainsi que de nouvelles superstars comme Wizkid et Ice Prince avec qui il a eu plusieurs collaborations.

6. Wizkid, Nigeria

Wizkid

Un autre pop impeccable tout-rond est Ayodeji Ibrahim Balogun, alias Wizkid. Le 24-year-old est une machine à succès sur les cartes nigérianes et il ya aussi la position des charts mondiaux. Une fois de plus, il est en place pour un prix MTV European Music for Loi Meilleur Afrique le mois prochain. Le chanteur-compositeur-interprète nigérian est une bouffée d’air frais et il se répand l’amour, dénicher de nouveaux talents et de collaborer avec de grands noms. Il a débuté sa carrière de chanteur à l’âge de 11 et a placé des voix masculines à la pointe de la nouvelle marque de la pop africaine.

7. Arafat DJ, Côte d’Ivoire

778807_647730988583239_828196805_o

Depuis la sortie de son premier hit en hommage à « DJ Jonathan», l’artiste ivoirien Arafat DJ est devenu l’un des chanteurs les plus populaires de la RCI. Après le succès de ce « premier son », il enregistre des freestyles nommés « attalakus » qui rencontrent le même succès.

En 2012, il reçoit le prix du meilleur artiste africain au Kora Awards. Un sacre qui le positionne comme un ambassadeur de la musique africaine dans le monde. Mais, ce titre  deviendra de plus en plus contesté en 2014, à cause de multiples dérives de l’artiste dans le milieu du showbiz ivoirien.

Invité sur la télévision nationale ivoirienne en novembre 2014, l’artiste affirmera que son triomphe lui vient des clashs, et qu’il aime provoquer ses «camarades» afin de les «amener à travailler, en les poussant dans leur retranchement». Malgré son travers de comportement, ses chansons sont écoutées en boucle partout en Afrique.

8. Mafikizolo, Afrique du Sud

Mafikizolo-happiness-music-video-15

Mafikizolo apparaît à la fin des années 90 avec un son plus Kwaito. Mais cela change en 2000 avec leur titre ‘Lotto” (qui fait référence à la Lotterie nationale fraîchement lancée) sur l’album Loot et qui place Mafikizolo sur la scène internationale de Johannesburg à New York (grâce au remix de Lotto de Louie Vega, rebaptisé « Loot »). Leur album contient le titre « Majika » qui établit Mafikizolo comme les favoris du genre Afro-Pop. Leurs albums Sibongile (2004), Van Toeka Af (2005) et Six Mabone (2006) ont connu le succès à travers tous les groupes d’âge, notamment grâce aux références au style de Sophiatown des années 1950. Après s’être lancé dans des carrières solos et avoir vécu des tragédies personnelles, les membres du groupe ont reformé Mafikizolo. Reunited, leur dernier album sorti en 2013, prend un tournant « house » et inclut les tubes « Khona » et « Happiness ».

9. Tiwa Savage, Nigeria

R4fnFAR9Yxh6OlfYT721zcoJ

Son talent révélé très tôt  lui a valu d’être l’une des plus grandes voix afro-américaines.

Déjà à l’âge de 16 ans, elle fait les chœurs en prêtant sa voix à de grands artistes, tels que Mary J. Blige, Chaka Khan, Blu Cantrell, Emma Bunton et Ms Dynamite. Elle a également chanté sur scène avec de grands noms, tels que Sting ou 50 Cent.

Aujourd’hui Tiwa Savage fait partie des artistes les plus en vogue du Nigeria. Grâce à son style unique caractérisé par un mélange de la pop, et des rythmes traditionnels nigérians, elle s’est faite une place de choix parmi les stars africaines.

10. Eddy Kenzo, Ouganda

eddy-kenzo-1200x930-1416815327

Cet artiste ougandais figure parmi les artistes les plus aimés et les plus influents de l’Afrique de l’Est. Son single «Sitya Loss» l’a propulsé au sommet de sa carrière. Aujourd’hui, sa vidéo compte plus de 6 millions de vues sur la plate forme Youtube.

11. Kiff No Beat, Côte d’Ivoire

kiff no

Créé dans le courant de l’année  2009, ce groupe est l’un des groupes hip-hop les plus populaires de Côte d’Ivoire. Ils’est fait un nom sur les scènes d’Abidjan grâce à sa victoire à l’issue du concours de Hip Hop télévisé « Faya Flow ».

La diversité des genres musicaux et les chorégraphies élaborées constituent une particularité de ces jeunes artistes. Grâce au succès de leur titre «Tu es dans pain», Kiff No Beat s’est imposé sur la scène internationale, notamment au Nigeria, au Cameroun, au Gabon, en France ou encore aux États-Unis.

12. Flavour, Nigeria

Flavour-At-Sea-By-AL-Nicoll-41

Flavour est apparu sur la scène musicale nigérianne en tant que batteur puis claviériste pour un groupe local d’Enugu. Après s’être confirmé professionnellement, Flavour obtient l’opportunité de jouer au City Centre d’Enugu. Tout s’enchaîna très vite pour lui et son succès est désormais incontestable.Ses trois albums «N’abania», «Uplifted» et «Blessed» sortis successivement en 2005, 2010 et 2012 ont été favorablement accueillis par le public nigérian et africain qui ne cessent de les savourer.

13. Toofan, Togo

toofan-en-concert-a-conakry-palais-du-peuple-620x330

Ce groupe togolais fondé en 2005 a fait le tour du monde avec son concept : le «cool-catché». Concept a fait l’objet d’un zoom diffusé par « France 24″ en tant que musique estivale. En 2015, le groupe a eu l’honneur de composer l’hymne de la CAN. Aujourd’hui, avec son nouveau concept «Gweta », le groupe multiplie des tournées en Afrique et dans le monde.

14. Yemi Alade, Nigeria

Yemi-Aladee

Yemi Aladea fait une entrée fracassante dans le club des grands artistes africains  avec son tube«Johnny».Aujourd’hui, la belle artiste compte  des millions de vues sur Youtube.

Sa collaboration avec les grands noms de la musique nigériane fait d’elle l’une des artistes féminines nigérianes les plus adulées du moment.

15. Camp Mulla, Kenya

4

Camp Mulla est un groupe de rap du Kenya fondée par les rappeurs Taio Tripper, Young Kass, Super-producteur K’Cous, et Miss.Karun, la Première Dame du groupe qui est une superbe chanteuse.

L’objectif principal du Camp Mulla est de répandre l’influence de la musique urbaine partout en Afrique de l’Est et bientôt dans le monde.

Source: afrikalife.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, inserez votre commentaire!
Please enter your name here