Mali : des combattants loyalistes entrent sans heurts dans Kidal

0
1

4858377_6_e63a_un-des-porte-parole-du-mouvement-national-pour_213f26b8071f8c9655620183d8474decSelon nos confrères du journal le Monde, des centaines d’hommes d’un groupe armé pro-gouvernemental malien sont entrés sans violence à Kidal, bastion de l’ancienne rébellion touareg dans le nord-est du pays, lundi 1er et mardi 2 février.

Toujours selon le Monde, d’après Azaz ag Loudag Dag, un porte-parole du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), ce déploiement d’une « centaine de véhicules » et d’« environ un millier de personnes » s’est fait avec « le consentement de nos frères de la CMA », les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad.

Le colonel El Hadj ag-Gamou, officier touareg loyaliste, réputé proche du Gatia, figure parmi les personnes entrées à Kidal, selon des témoins. « C’est vraiment la paix qui est en marche, s’est félicité le député Hamada ag Bibi, un membre de la CMA. Nos frères de la Plateforme (coalition de groupes soutenant le gouvernement) sont avant tout des parents. Ils sont venus à Kidal avec bien sûr notre feu vert même si leur entrée a un peu fait peur à certains», rassure-t-il.

 

Source: Afrique360.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, inserez votre commentaire!
Please enter your name here