MNLA : Moussa Ag Assarid rend le tablier

0
1

Moussa-AG-Assarid-696x348Le représentant du Mouvement national de Libération de l’Azawad (MNLA) en Europe, Moussa Ag Assarid, a claqué les portes du mouvement. Dans une lettre de démission adressée, le 28 avril 2016, au secrétaire général du mouvement, Bilal Ag Acherif, celui qui aura joué un rôle capitale dans la propension du mouvement indépendantiste explique les raisons de sa démission :

La dérive autocratique, clanique et clientéliste qui se profilait depuis les accords de Ouagadougou s’est accentuée après la signature de l’accord d’Alger-Bamako et a atteint son paroxysme lors du congrès qui vient de s’achever au cours duquel la moindre règle démocratique n’a été utilisée“. 

Selon M. Assarid,  du 3ème congrès du MNLA qui s’est tenu à Kidal du 07 au 11 avril 2016, il lui est apparu que les idéaux et objectifs du MNLA sont “abandonnés et réduits à l’accord d’Alger-Bamako”.

“Par conséquent, il ne m’est plus possible d’assumer aucune responsabilité au sein d’un mouvement dont la direction politique méprise les militants, viole les textes fondateurs et n’apporte aucun appui, ne serait-ce que la lecture des compte rendus de mes missions sans évoquer les autres types d’appuis indispensables à une exécution diligente de ma mission”, a-t-il ajouté. 

Le mouvement national de libération de l’Azawad, avec l’appui des terroristes, avait pris les armes en 2012 pour réclamer l’indépendance des régions du nord du Mali. Depuis la signature d’un accord de paix en 2015, Moussa Ag Assarid et certains jeunes du mouvement s’étaient quasiment désolidarisés du mouvement.

Aboubacar DICKO (maliweb.net) Toute reproduction interdite.

Moussa AG Assarid

 

Source: http://www.maliweb.net/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, inserez votre commentaire!
Please enter your name here