Pape François à la France : « Une femme musulmane doit pouvoir porter le voile »

    0
    0

    pape-françois-voile-musulmanLe Pape François a accordé un interview au journal La Croix dans lequel il apporte son soutien aux femmes voilées et aux réfugiés. Il a aussi dénoncé une exagération dans l’utilisation du principe de laïcité.

    Le Pape François a annoncé qu’il réalisera un voyage en France après les élections présidentielles afin de rencontrer les catholiques. L’occasion pour lui de revenir sur l’actualité brûlante dans l’Hexagone et notamment les polémiques engendrées par les propos de Manuel Valls.

    Interrogé sur le vivre-ensemble et la cohabitation entre musulmans et catholiques dans une Europe aux « racines chrétiennes », le Pape a souhaité tempérer les politiques et chroniqueurs qui usent de cette formule pour exclure le reste de la population. Il a déclaré « redouter » une vision «triomphaliste ou vengeresse», «colonialiste» qui s’opposerait à la venue d’étrangers notamment syriens ou africains.

    « La coexistence entre chrétiens et musulmans est possible. Je viens d’un pays où ils cohabitent en bonne familiarité ».

    Le chef du Vatican est aussi revenu sur l’usage abusif et exclusif de la laïcité en France. Il a souhaité apporter son soutien aux femmes voilées qui portent le voile. Un soutien qui sonne comme une réplique à Manuel Valls et plusieurs membres de son gouvernement qui ont animé pendant plusieurs semaines une polémique sur le hijab.

    « Si une femme musulmane veut porter le voile, elle doit pouvoir le faire. De même, si un catholique veut porter une croix. »

    Le Pape a conclu son entretien en émettant une « critique que j’adresserais à la France à cet égard est d’exagérer la laïcité. (…) La France devrait faire un pas en avant à ce sujet pour accepter que l’ouverture à la transcendance soit un droit pour tous.»

    Des propos du chef du Vatican qui devrait faire réfléchir une partie des catholiques de France tentée par l’extrême droite et le vote islamophobe. Une position qu’a toujours rejeté l’Eglise.

    Source: http://www.islametinfo.fr/

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît, inserez votre commentaire!
    Please enter your name here