Remaniement: 52% des Français veulent un nouveau Premier ministre

0
0

Remaniement_52_des_Franais_veulent-3cbd86e5a9531d9777307b6c535426f3SONDAGE – Plus de sept Français sur dix (71%) souhaitent un remaniement du gouvernement dans les prochaines semaines…

Les Français veulent du changement. Selon un sondage* Ifop pour le site Atlantico publié lundi, 52 % souhaitent un nouveau locataire à Matignon selon un sondage Ifop pour le site Atlantico publié lundi.

53 % des sympathisants « Républicains » sont pour le départ de Valls

Si 62 % des sympathisants de droite – mais seulement 53 % de ceux des seuls « Républicains » – souhaitent que Manuel Valls soit remplacé à Matignon, c’est aussi le cas de 39 % des proches de la gauche – mais de seulement 21 % des sympathisants du PS.

Autre enseignement, 71 % des personnes interrogées sont favorables à un remaniement du gouvernement dans les prochaines semaines. Si 82 % des sympathisants de droite souhaitent un changement de l’équipe gouvernementale, c’est aussi le cas de 62 % des proches de la gauche, dont un sympathisant du PS sur deux (51 %) et deux tiers de ceux des écologistes d’EELV (67 %).

Remaniement ministériel : Mais qui seront les sortants et les entrants au sein du gouvernement ?

En avril 2015, après les élections départementales marquées par un sérieux revers de la gauche, moins d’un Français sur deux (49 %) réclamait un remaniement, selon une précédente enquête de l’Ifop. Les résultats de l’enquête expriment selon l’institut « la volonté globale (…) d’une redistribution des cartes, d’une modification du paysage politique ». Après les départementales 2015, seules 37 % des personnes interrogées souhaitaient un changement de Premier ministre.

Des noms testés pour un remaniement

François Hollande prépare actuellement un tel remaniement, à la faveur du départ probable de Laurent Fabius pour le Conseil constitutionnel. Pour preuve, l’Elysée a transmis à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) quelques noms pour des vérifications notamment fiscales en vue d’un (…) Lire la suite sur 20minutes.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, inserez votre commentaire!
Please enter your name here