Syrie: l’étau se resserre autour du groupe EI

    0
    1

    2014-06-29T191442Z_2038189648_GM1EA6U085R01_RTRMADP_3_SYRIA-CRISIS-IRAQ_0_0L’organisation EI est sous la pression d’une double offensive menée en Syrie et en Irak, au lendemain du lancement d’une vaste opération militaire sur la ville irakienne de Falloujah. C’est dans la province syrienne de Raqqa que les combattants du groupe jihadiste sont à présent menacés.

    L’offensive sur le nord de Raqqa est emmenée par des combattants kurdes, auxquels se sont ralliées quelques unités arabes. Cette coalition, baptisée Forces démocratiques syriennes est soutenue par les Etats-Unis et elle ambitionne de s’emparer de tous les territoires situés au nord de la ville de Raqqa.

    Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) qui dispose d’un vaste réseau d’informateurs sur le terrain, cette offensive a été précédée d’intenses bombardements sur le nord de la province de Raqqa et sur la ville elle-même. Des raids effectués par la coalition qui auraient fait une vingtaine de morts selon l’OSDH.

    Au sol, les Forces démocratiques syriennes auraient engagé plusieurs milliers d’hommes dans l’offensive, selon une source américaine citée par l’agence France Presse.

    L’annonce de cette opération coïncide avec celle lancée en Irak sur Falloujah et ce n’est sûrement pas le fruit du hasard : il y a sans doute la volonté de coordonner les efforts lancés contre l’organisation Etat islamique, tant sur le front irakien que sur le front syrien.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît, inserez votre commentaire!
    Please enter your name here