Trump désigne le pays capable de provoquer la Troisième guerre mondiale

0
3

Le Monténégro peut entraîner les États-Unis dans la Troisième guerre mondiale à cause du principe de la sécurité mutuelle de l’Otan, prévient le Président américain. Ce faisant, il s’en est à nouveau pris aux alliés des Américains de «ne pas payer» pour leur défense.

Les États-Unis peuvent être entraînés dans une nouvelle guerre mondiale si l’un des membres de l’Otan, dont le Monténégro qui a adhéré à l’alliance en 2017, est attaqué, a déclaré Donald Trump dans une interview accordée à Fox News.

«Le Monténégro est un tout petit pays avec des gens très forts, très agressifs», a-t-il lancé, en laissant entendre que cette agressivité pourrait déclencher «la Troisième Guerre mondiale» si les autres membres de l’Alliance atlantique devaient venir prendre sa défense.

Donald Trump et Vladimir Poutine à Helsinki
© REUTERS / KEVIN LAMARQUE
Quid des ententes secrètes entre Poutine et Trump lors de leur rencontre à Helsinki?

Néanmoins, il n’a pas précisé quel pays pourrait attaquer le Monténégro.Le locataire de la Maison-Blanche a également réitéré sa position concernant la contribution des pays de l’Otan à la défense collective. Auparavant ils s’étaient engagés à augmenter leurs dépenses militaires à hauteur de 2% de leur PIB d’ici 2024.

«Le Secrétaire général [de l’Otan, ndlr] a dit que grâce au Président Trump, l’an dernier nous avons eu 44 milliards de dollars supplémentaires alloués à l’Otan», a-t-il indiqué.

Lors du sommet de l’Otan qui a eu lieu les 11 et 12 juillet à Bruxelles le Président américain a suggéré aux autres pays-membres de doubler leurs dépenses militaires en les portant à 4% de leur PIB.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, inserez votre commentaire!
Please enter your name here