Un étudiant US crée une “arme intelligente” pour lutter contre la violence armée

    0
    2

    0000Un étudiant US crée une "arme intelligente" pour lutter contre la violence arméeAprès avoir entendu parler de l’augmentation des cas de violence avec armes dans son Etat natal du Colorado, l’adolescent américain Kai Kloepfer a décidé de mettre au point une “arme intelligente” qui empêcherait les tirs accidentels, les vols et toute utilisation abusive.

    SpeedX Leopard
    Youtube / capture d’écran
    Votre fidèle ami, un vélo intelligent!

    C’est la fusillade au cinéma d’Aurora en 2012, au cours de laquelle 12 personnes ont péri, qui a poussé M. Kloepfer à se pencher sur la réalisation d’un “pistolet intelligent” dans le cadre de son projet scientifique à l’école.L’étudiant du premier cycle à l’Institut de technologie du Massachusetts (Massachusetts Institute of Technology, MIT) Kai Kloepfer, 19 ans, s’est beaucoup donné pour pousser son projet d'”arme intelligente” vers l’étape de prototype et il est désormais à la recherche de financements pour lancer la production en série et sortir son arme sur le marché.

    Conceptuellement, un pistolet intelligent est une arme qui intègre une technologie qui empêcherait toute utilisation non-autorisée.

    “Au début, j’ai commencé à développer des prototypes non fonctionnels en utilisant des bouteilles en plastique, mais au fil du temps et avec l’aide d’une petite équipe et des prix de financement, nous avons accumulé assez d’argent pour aller de l’avant. Nous avons atteint l’étape des prototypes fonctionnels et nous aurons une arme à feu réelle dotée de la technologie intelligente d’ici une semaine”, a raconté M. Kloepfer à Sputnik.

    Lorsque l’utilisateur tient le pistolet, la technologie lit son empreinte et la compare à une liste d’utilisateurs qui sont stockées à l’intérieur du pistolet. S’il correspond, le pistolet peut être utilisé. Dans le cas contraire, il reste verrouillé et sécurisé.

    La technologie arme intelligente
    © Photo. Kai Kloepfer
    La technologie “arme intelligente”

    En parlant des prochaines étapes du projet, Kai a déclaré:

    “Il faudra encore un an ou deux pour développer la conception finale prête à être commercialisée, et outre les dons, nous espérons attirer d’autres capitaux nécessaires pour mener le projet à l’étape suivante”.

    Le jeune innovateur estime qu’il faudra entre 7 et 8 millions de dollars (entre 6,2 et 7,1 M EUR) pour lancer la production manufacturière – un défi difficile, même pour un fabricant d’armes à feu déjà installé.

    La mission principale de M. Kloepfer reste la même – rendre accessibles les “armes intelligentes”, en espérant qu’elles rendent les générations futures plus… intelligentes…

    Source :

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît, inserez votre commentaire!
    Please enter your name here