Une méthode pour empêcher le cancer du pancréas

0
0

2253035-focusDes chercheurs français ont découvert par inadvertance le moyen de ralentir la progression du cancer du pancréas, l’un des plus redoutables, en modifiant directement l’expression d’une enzyme présente dans l’organisme.

C’est une découverte effectuée par hasard qui pourrait bien révolutionner le traitement du cancer du pancréas. Des chercheurs français du Centre de recherche en cancérologie de Toulouse(CRCT)ont trouvé comment ralentir la progression de ce cancer, considéré comme l’un des plus redoutables car les cellules touchées résistent à la chimiothérapie. Ils ont révélé lors du Congrès mondial d’oncologie qu’il était possible de « bloquer » le taux d’une enzyme naturelle jouant un rôle majeur dans le développement du cancer du pancréas.

Bientôt un nouveau traitement ?

Surnommée cytidine désaminase (CDA), elle est déjà bien connue des cancérologues car elle permet le développement cellulaire. Les chercheurs voulaient savoir si la suppression de cette enzyme rendait plus efficace un traitement par chimiothérapie. Mais ils ne s’attendaient pas un effet aussi radical : leur action a permis de réduire sérieusement la progression de la tumeur. Et il n’y a eu aucun…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, inserez votre commentaire!
Please enter your name here