Une seule athlète russe autorisée à participer aux JO de Rio par l’IAAF

0
3

Darya Klishina est la seule athlète russe qui, selon la décision de l’IAAF, a obtenu le droit de participer aux Jeux olympiques d’été de 2016. Les avocats des autres sportifs russes s’apprêtent à porter plainte auprès du Tribunal arbitral du sport (CAS) à Lausanne.

Sebastian Coe, président de l'IAAF
© REUTERS/ JASON LEE
« L’IAAF mérite d’être dissoute » suite au scandale de corruption

L’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) a rejeté presque toutes les demandes des sportifs russes, dont la double championne olympique de saut à la perche Yelena Isinbayeva, de participer aux Jeux olympiques d’été de 2016. Seule Darya Klishina a obtenu le droit de participer aux compétitions, selon l’entraineur de Mme Isinbayeva Evgeny Trofimov. »Tous ont reçu un rejet et Elena aussi. Une plainte sera rédigée sur la base de ce rejet pour protéger les droits des sportifs », a déclaré M.Trofimov. Selon lui, les juristes sont déjà rompus aux joutes judiciaires car le projet de porter plainte auprès du Tribunal arbitral du sport (CAS) à Lausanne en cas de rejet de la part de l’IAAF avait été élaboré bien en amont.

Malgré le rejet de l’IAAF, les sportifs russes continuent à se préparer aux compétitions, selon un porte-parole de la Fédération russe d’athlétisme. Mme Isinbayeva a appelé les supporters à ne pas tenir compte de la décision de l’IAAF et à attendre la décision du CAS.

« C’est leur décision (du CAS — ndlr) qui sera la plus importante pour nous, c’est selon les résultats de cette décision que nous pourrons conclure si les athlètes russes participent ou non aux Jeux olympiques. Du calme et pas de panique », a-t-elle martelé.

Selon la responsable du Comité olympique russe Alexandra Brilliantova, la décision de l’IAAF confirme la légitimité des demandes de la partie russe au CAS.

Le Conseil de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) a décidé, le 17 juin dernier, de maintenir la suspension des athlètes russes pour toutes les compétitions internationales sur fond du scandale de dopage. Les athlètes russes ne pourront pas se présenter aux Jeux olympiques d’été 2016 qui se dérouleront du 5 au 21 août prochains à Rio de Janeiro, au Brésil.

Le 21 juin, le Comité international olympique (CIO) se réunira à Lausanne pour juger si les sportifs méritent une approche individuelle ou s’ils doivent porter une responsabilité collective dans le cas où certains sportifs sont destitués de la participation aux JO 2016. Toutefois, le comité exécutif du CIO a déjà déclaré samedi qu’il respectait totalement la position de l’IAAF.

Source : sputniknews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, inserez votre commentaire!
Please enter your name here